Skip to main content

Écologie et technologie

Un des premiers centres de données de Suisse 100% refroidi par Free Cooling

L'écologie

High DC se veut écologique à tout point de vue. Grâce à son refroidissement par «Free Cooling», un PUE (coefficient d’efficacité énergétique) de moins de 1.10 est atteint, même au coeur de l’été. Alimenté en courant «Areuse+» produit localement, l’émission de dioxyde de carbone du centre de données est de moins de 0.001 kg de CO2 par kWh consommé.

En complément à ces mesures en harmonie avec les enjeux écologiques d’aujourd’hui, une centrale électrique solaire, installée sur le toit du bâtiment, assure l’alimentation des équipements annexes.

Free cooling

High DC est un des premiers centres de données de Suisse 100% refroidi par Free Cooling. Nous utilisons une méthode de refroidissement profitant de la température de l’air extérieur pour refroidir l’intérieur du centre de données.

Se trouvant à plus de 1’000 mètres d’altitude, High DC bénéficie donc d’un refroidissement très économique et écologique durant la très grande majorité de l’année.

Lorsque la température de l’air extérieur dépasse un certain seuil, un système basé sur la micro-évaporation de l’eau assure un refroidissement toujours performant et peu gourmand en énergie.

L’économie d’énergie peut atteindre jusqu’à 75%, sans compromettre les exigences de refroidissement de vos équipements.

L’air frais est acheminé dans les allées froides, isolées de l’air chaud, celui-ci est ensuite récupéré pour être renvoyé au bloc de « free cooling » où il sera refroidi. Le circuit continue ainsi et contribue grandement à l’économie d’énergie pour le refroidissement du centre de données.

L’extinction par nitrate de potassium

Ce système d’extinction a été inventé il y a maintenant plus de 30 ans, en Union Soviétique, pour usage dans les fusées spatiales Soyuz. Il s’agit d’un aérosol à base de nitrate de potassium qui supprime le feu en interférant chimiquement avec les radicaux libres des flammes. Le système est plus sûr et plus efficace que les systèmes à gaz, tout en étant non-nocif pour l’homme et respectueux de l’environnement.