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1. Introduction

1.1.  Qui sommes-nous ?

Cette politique de confidentialité est fournie par High DC SA. Notre siège social se trouve en Suisse et notre établissement principal à l’Allée des Défricheurs 4, 2300 La Chaux-de-Fonds. Notre société est immatriculée auprès du Registre du commerce sous l’immatriculation CHE-151.659.612.

1.2. Données personnelles ?

Dans le cadre de nos activités, nous collectons, conservons, divulguons et/ou traitons des données personnelles. Conformément à la loi applicable en matière de protection des données, nous sommes considérés comme le responsable du traitement des données personnelles que nous traitons.

Le terme « données personnelles » dans cette déclaration de confidentialité signifie les informations qui vous concernent et nous permettent de vous identifier, que ce soit directement ou lorsque nous les associons avec d’autres informations dont nous pourrions disposer. Vos données personnelles peuvent notamment inclure votre nom, vos coordonnées et des indications sur le moment où vous avez accédé à notre centre de données.

2. Collecte des données

Nous respectons votre droit à la vie privée et nous efforçons de protéger vos données personnelles conformément à la législation en vigueur sur la protection des données et, plus spécifiquement, au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne, de même qu’à la Loi sur la Protection des Donnés (LPD) suisse.

Dans cette politique de confidentialité, nous présentons les moyens par lesquels nous recueillons vos données, comment et à quelles finalités nous sommes susceptibles d’utiliser vos données personnelles, et à qui elles peuvent être divulguées par nous.

De plus, cette politique de confidentialité comprend des informations importantes sur vos droits en lien avec le traitement de vos données personnelles.

2.1.  Sur qui collectons-nous des données ?

Dans le cadre de nos services, nous pouvons être amenés à recueillir les données personnelles de personnes suivantes :

  • Visiteurs accédant à notre centre de données ;
  • Contacts des clients ;
  • Contacts des fournisseurs et prestataires de services ;
  • Prospects susceptibles d’avoir un intérêt pour nos services ou montrant un tel intérêt ;
  • Candidats au recrutement ;
  • Visiteurs de notre site web.

2.2. Quelles données collectons-nous ?

Nous pouvons collecter des informations vous concernant de différentes manières.

2.2.1. Directement auprès de vous

  • Détails sur les visiteurs que nous collectons auprès de vous, par exemple lors de l’accès à notre centre de données ;
  • Vos coordonnées, que vous nous fournissez dans le cadre d’une relation commerciale contractuelle ;
  • Informations personnelles que vous nous fournissez en tant que candidat au recrutement ;
  • Informations personnelles que vous nous fournissez via le remplissage d’un formulaire sur le site web ;
  • Informations personnelles que vous nous fournissez à l’occasion d’un événement professionnel ou commercial.

2.2.2. Indirectement auprès de vous

  • Vos informations personnelles, que notre client nous fournit par contrat par exemple ;
  • Vos informations personnelles, que notre fournisseur ou prestataire de services nous fournit ;
  • Vos images de vidéosurveillance, que nous enregistrons lors de l’accès aux parties communes et espaces client de notre centre de données ;
  • Vos coordonnées collectées par des tiers, par exemple pour mettre à jour notre base de données.

2.2.3. Autre

  • Informations que nous obtenons à partir de votre utilisation de notre site web, via l’utilisation de cookies ou d’autres technologies par exemple.

3. Finalités d’utilisation des données

3.1. Visiteurs de notre centre de données

Données personnelles Finalités
Vos coordonnées (nom, entreprise, adresse e-mail, numéro de téléphone).

Vos informations personnelles (date de naissance, photo du visage).

Pour assurer la sécurité physique de notre centre de données.

Pour assurer le respect des procédures de sécurité informatique.

Vos informations biométriques (empreintes digitales). Pour sécuriser et contrôler physiquement l’accès à notre centre de données.
Informations du registre d’accès (date, heure, badge). Pour consigner les informations au registre d’accès du centre de données.

Pour fournir les informations du registre d’accès au client.

Pour assurer la sécurité physique et le signalement d’incident (aux autorités locales également).

Images de vidéosurveillance en circuit fermé des personnes accédant au centre de données. Pour assurer la sécurité physique du centre de données.

Aux fins de signaler tout incident aux autorités locales et pour respecter les procédures de sécurité.

3.2.  Contacts des clients

Données personnelles Finalités
Vos coordonnées :
– Nom et entreprise
– Adresse email professionnelle
– Numéro de téléphone professionnel
– Numéro de téléphone mobile
– Numéro de téléphone personnel
Pour l’administration et la gestion de notre relation, notamment la facturation et le recouvrement de créances.

Pour garantir la performance de nos services contractuels, y compris leur configuration et leur mise en œuvre et tout autre objectif opérationnel.

Pour tenir à jour les informations dans nos systèmes.

À des fins marketing.

Pour traiter les éventuelles réclamations.

Pour établir, défendre et exercer nos droits.

3.3.  Contacts des fournisseurs et prestataires de services

Données personnelles Finalités
Vos coordonnées :
– Nom et entreprise
– Adresse email professionnelle
– Numéro de téléphone professionnel
– Numéro de téléphone mobile
– Numéro de téléphone personnel
Pour l’administration et la gestion de notre relation, y compris le paiement des factures.

Pour garantir la performance de nos services contractuels, y compris les tâches opérationnelles quotidiennes.

Pour tenir à jour les informations de contact dans nos systèmes.

Pour traiter les éventuelles réclamations.

Pour établir, défendre et exercer nos droits.

3.4. Prospects

Données personnelles Finalités
Vos coordonnées :
– Nom et entreprise
– Adresse email professionnelle
– Numéro de téléphone professionnel
– Numéro de téléphone mobile
À des fins marketing.
Informations personnelles liées à l’entreprise, y compris la participation à des événements commerciaux, marketing ou webinaires Pour répondre aux besoins professionnels des prospects.

3.5. Candidats au recrutement

Données personnelles Finalités
Vos coordonnées :
– Nom et prénom
– Adresse postale
– Adresse email
– Numéro de téléphone mobile
– Numéro de téléphone fixe
Informations de base utilisées lors de la procédure de recrutement.
Votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation Pour utilisation dans le cadre de notre processus de recrutement.
Votre évaluation et toute autre information, le cas échéant Pour utilisation dans le cadre de notre processus de recrutement.

Pour traiter les éventuelles réclamations.

Pour établir, défendre et exercer nos droits.

3.6. Visiteurs de notre site web

Données personnelles Finalités
Vos coordonnées :
– Nom et entreprise
– Adresse email professionnelle
– Numéro de téléphone professionnel
– Numéro de téléphone mobile
À des fins marketing.
Informations de géolocalisation électronique À des fins marketing.
Votre adresse IP et votre comportement de navigation Pour améliorer nos services et la qualité de ceux-ci.

Pour analyser votre comportement de navigation et créer un profil.

3.7.  Bases juridiques de ces activités de traitement

  • Pour le traitement des données des visiteurs à des fins de sécurité, nous nous appuyons sur notre intérêt légitime.
  • Pour le traitement des données personnelles des contacts de nos clients, fournisseurs et prestataires de services, nous nous reposons sur l’exécution d’un contrat avec le client, le fournisseur ou le prestataire de services qui a fourni les coordonnées, et nous nous appuyons sur notre intérêt légitime à utiliser les coordonnées.
  • Pour le traitement des données personnelles de nos contacts client à des fins marketing, nous nous appuyons sur notre intérêt légitime.
  • Pour le traitement des données personnelles de nos candidats au recrutement, nous nous appuyons sur le consentement, fourni par une action affirmative lors de la transmission de ces informations par les candidats à High DC SA.
  • Pour le traitement des données personnelles des visiteurs de notre site web, nous nous appuyons sur le consentement :
    • Nous effectuons un suivi du comportement (profilage) uniquement lorsqu’un visiteur a accepté l’utilisation de celui-ci.
    • Nous utilisons uniquement les informations de contact du visiteur à des fins marketing si le visiteur clique pour accepter cette utilisation.
  • Pour le traitement des données personnelles des prospects à des fins marketing, nous nous reposons habituellement sur notre intérêt légitime, sauf sir la législation locale nous à obtenir un consentement conformément au RGPD.

4. Partage de vos données

Dans les situations répertoriées ci-dessus, nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec des tiers (par exemple, avec des clients, en leur fournissant les informations du registre d’accès au centre de données).

Nous pouvons partager les donnés personnelles que nous collectons au sein de notre groupe de sociétés dans la mesure où cela est nécessaire, et nous pouvons solliciter des tiers pour nous aider dans nos opérations commerciales.

Nous partageons uniquement des données personnelles avec des tiers qui assurent la mise en place de mesures de sécurité appropriées, afin que les activités de traitement répondent aux exigences du RGPD et de la LPD, et pour garantir la protection de vos droits individuels. Le cas échéant, nous devons nous assurer que des accords de traitement des données avec des tiers sont conclus, dans lesquels sont décrits l’objectif, la protection et la sécurité de vos données.

Les parties avec lesquelles nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles, tel qu’indiqué plus haut, peuvent être situées dans des pays hors de l’Espace économique européen (EEE), et ces pays sont susceptibles de proposer un niveau moindre de protection des données que dans des pays membres de l’EEE.

Dans ce cas, il convient de s’assurer que des mesures appropriées sont prises pour garantir une protection adéquate de vos données personnelles conformément au RGPD et à la LPD. Plus spécifiquement, nous mettrons en place les boucliers de protection des donnés UE-É-U. (EU-US Privacy Shield) et Suisse-É.U. (CH-US Privacy Shield) en tant que mécanisme de transfert adéquat et, dans d’autres cas, nous appliquerons les clauses contractuelles types de l’UE.

Vos données personnelles et/ou profils ne seront pas loués ni vendus à des tiers sans votre consentement explicite préalable.

5. Durée de conservation des données

Vos donnés personnelles ne seront pas stockées plus longtemps que nécessaire relativement aux finalités de traitement (répertoriées au chapitre 3).

Nous stockerons plus longtemps les données personnelles uniquement si la loi nous y oblige ou si cela est nécessaire pour défendre nos intérêts en cas de procédures judiciaires (lors d’un litige, par exemple).

5.1. Visiteurs de notre centre de données

Données personnelles Période de conservation
Vos coordonnées (nom, entreprise, adresse e-mail, numéro de téléphone).

Vos informations personnelles (date de naissance, photo du visage).

Un maximum de 24 mois après expiration des droits d’accès du visiteur au centre de données.
Vos informations biométriques (empreintes digitales). Uniquement pour la durée des droits d’accès du visiteur au centre de données.
Informations du registre d’accès (date, heure, badge). Un maximum de 10 ans.
Images de vidéosurveillance en circuit fermé des personnes accédant au centre de données. Un mois calendaire, mais au maximum 31 jours.

5.2.  Clients et fournisseurs et prestataires de services

Données personnelles Période de conservation
Vos coordonnées :
– Nom et entreprise
– Adresse email professionnelle
– Numéro de téléphone professionnel
– Numéro de téléphone mobile
– Numéro de téléphone personnel
En général, 10 ans pour des raisons administratives et fiscales.

5.3.  Prospects

Données personnelles Période de conservation
Vos coordonnées :
– Nom et entreprise
– Adresse email professionnelle
– Numéro de téléphone professionnel
– Numéro de téléphone mobile
4 semaines après rétractation de votre consentement.

5.4. Candidats au recrutement

Données personnelles Période de conservation
Toutes les informations, y compris nom, adresse postale, adresse email, numéros de téléphones, curriculum vitae et évaluation Si le candidat n’est pas recruté, 2 ans.

5.5.  Visiteurs de notre site web

Données personnelles Période de conservation
Vos coordonnées :
– Nom et entreprise
– Adresse email professionnelle
– Numéro de téléphone professionnel
– Numéro de téléphone mobile
4 semaines après rétractation de votre consentement.

6. Protection de vos données personnelles

Les informations que vous nous fournissez sont conservées dans nos systèmes, situées dans nos locaux ou sur les serveurs d’un tiers désigné.

Nous mettons en place les mesures administratives, techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir un niveau de sécurité approprié selon les risques spécifiques que nous avons identifiés. Nous protégeons vos données personnelles de la destruction, de la perte, l’altération, la divulgation non autorisée ou l’accès non autorisé à des données personnelles transmises, stockées ou traitées. Nous avons spécifiquement pris les mesures suivantes :

  • Accès physique valide et basé sur les autorisations en vigueur ;
  • Accès aux réseaux et aux systèmes limité au personnel disposant de droits d’accès ;
  • Utilisateurs disposant de mots de passe uniques (gestion des mots de passe garantissant leur qualité) ;
  • Journaux d’événements consignant les activités des utilisateurs dans les systèmes de traitement des données ;
  • Authentification à deux facteurs pour l’accès à nos systèmes ;
  • Pare feux et systèmes de prévention des intrusions ;
  • Chiffrement du transit et du stockage, appliqué lorsque nécessaire ;
  • Formation obligatoire à la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI), au RGPD, à la LPD et à la sécurité pour tous les employés.

Nous veillons en outre à ce que vos données personnelles soient exactes et à jour. Par conséquent, nous vous demandons de nous informer de tout changement apporté à vos données personnelles (au niveau de vos coordonnées, par exemple).

7. Vos droits et comment les exercer

Conformément à la LPD, vous pouvez exercer les droits suivants sur les données dont nous disposons sur vous :

  • Vous pouvez demander à accéder aux données personnelles que nous possédons sur vous ;
  • Vous pouvez modifier ou supprimer des données personnelles inexactes, et compléter des données personnelles incomplètes ;
  • Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles ;
  • Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles ou obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles (y compris en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct) ;
  • Vous pouvez demander le transfert de vos données personnelles vers un autre responsable du traitement de données, ou les récupérer dans un format qui permettra ce transfert (le « droit à la portabilité ») ;
  • Vous pouvez vous opposer à toute décision vous concernant prise exclusivement par un ordinateur ou fondée exclusivement sur tout autre traitement automatisé (profilage compris) ;
  • Vous pouvez déposer une plainte relative à l’utilisation de vos données personnelles auprès d’une autorité de contrôle.

Pour toute question en lien avec vos données personnelles, ou si vous voulez émettre une demande spécifique, contactez-nous à l’adresse support@highdc.ch.

8. Utilisation de cookies et autres technologies

Nous utilisons certains cookies et plug-ins réseaux sociaux sur notre site web. Certains sont essentiels au fonctionnement de notre site web, tandis que d’autres permettent de vous offrir une expérience utilisateur améliorée.

Les cookies sont des données stockées sur votre ordinateur ou appareil mobile via votre navigateur. Nous utilisons différents types de cookies.

8.1. Cookies fonctionnels

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Généralement, ils sont uniquement configurés en réponse à vos actions constituant une demande de service, comme le paramétrage de vos préférences de confidentialité, l’identification ou le remplissage de formulaires.

Vous pouvez faire en sorte que votre navigateur bloque les cookies ou vous envoie des alertes à leur sujet. En revanche, cela peut empêcher certaines parties du site de fonctionner.

8.2. Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de comptabiliser les visites et les sources du trafic, afin que nous puissions mesurer et améliorer les performances de notre site. Ils nous aident à savoir quelles pages sont les plus ou les moins visités, et d’observer le comportement des visiteurs sur le site.

Toutes les informations collectées par ces cookies sont regroupées et, par conséquent, anonymes. Si vous n’autorisez pas ces cookies, nous ne saurons pas que vous avez visité notre site.

8.3. Cookies de ciblage/profilage

Ces cookies sont utilisés pour le marketing et la publicité, et peuvent être intégrés à notre site par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par nous-mêmes ou ces partenaires, dans le but d’établir un profil de vos centres d’intérêt et vous proposer ainsi du contenu et des publicités pertinents sur d’autres sites. Ils identifient de façon unique votre navigateur et votre appareil.

Si vous n’autorisez pas ces cookies, vous ne profiterez pas de nos publicités ciblées sur les différents sites web.

8.4.  Sur notre site web

Sur notre site, nous utilisons les cookies suivants :

Cookie Type Période de conservation des données recueillies
High DC Fonctionnel 12 mois
Google Analytics Performance 24 mois

8.5.  Gestion et suppression des cookies

Tous les principaux navigateurs Internet permettent de gérer les cookies installés sur votre ordinateur ou appareil mobile.

SI vous ne voulez pas que notre site web place des cookies sur votre ordinateur ou appareil mobile, limitez-les ou supprimez-les facilement en paramétrant votre navigateur ou appareil mobile. En outre, vous pouvez faire en sorte que votre navigateur ou appareil mobile vous envoie une notification à chaque fois que vous recevez un cookie sur votre ordinateur ou appareil mobile, afin de pouvoir décider si vous l’acceptez ou non.

Lorsque vous désactivez certains cookies que nous utilisons, n’oubliez pas qu’il se peut que certaines parties de notre site web ne fonctionnent plus correctement, et que vous ne profitiez plus d’une expérience utilisateur optimale.

9. Mises à jour de notre déclaration de confidentialité

À tout moment, nous pouvons être amenés à apporter des modifications à cette déclaration de confidentialité. La version la plus récente de celle-ci est disponible sur notre site web.

Nous vous encourageons à la consulter régulièrement. Vous pouvez également nous demander de vous envoyer un exemple de la version la plus récente de cette déclaration de confidentialité.

10.  Contact

Vos questions, commentaires et demandes sur cette politique de confidentialité sont les bienvenus et peuvent nous être envoyés à l’adresse support@highdc.ch.